Presse

Exposition "Eclats de Nature"

Arc Info 24 mars 2018

Exposition Eclats de Nature

RTN le 23 mars 2018

Fragments de nature dans l’œil de 14 photographes

Un écrin de verdure pour présenter des images en lien avec la nature: 14 photographes exposent leurs clichés en plein air au Jardin botanique de Neuchâtel jusqu'au 23 septembre

Des fleurs prises dans la glace, des rizières vues du ciel ou des insectes qui s’accouplent : quatorze visions de la nature jalonnent le parc du Jardin botanique à Neuchâtel. L’institution expose les clichés de 14 photographes du Photo-Club de Neuchâtel jusqu’au 23 septembre. Le vernissage de l’exposition Éclats de nature est prévu samedi dès 17 heures.

Les 42 images présentées ont été imprimées sur des toiles de coton, un matériau naturel et recyclable. Les photographes devaient en effet répondre à deux défis, posés par le directeur du Jardin botanique Blaise Mulhauser : exposer leurs clichés en plein air tout en limitant l’impact sur l’environnement. Ces photos vont ainsi évoluer au fil de l’exposition puisqu’elles seront soumises aux aléas des intempéries, « perdre de leurs couleurs peut-être, avoir leur vie propre », indique Dominique Tschantz, président du Photo-Club de Neuchâtel.

Les visiteurs sont invités à déambuler dans le parc à différentes heures de la journée pour apprécier les divers effets de lumière sur les images. Le photographe Hamda Kort a par exemple apporté une touche d’exotisme au cœur de cet écrin neuchâtelois en rapportant des clichés d’un voyage en Asie. Il propose notamment une image de la voie lactée prise aux Philippines, ainsi que des rizières vues du ciel, captées à l’aide d’un drone.

Christian Poffet s’intéresse quant à lui à la nature microscopique, « aux poils que l’on voit sur les pucerons ». Entre ces deux visions, le public pourra découvrir des paysages de la région et d’ailleurs, des jeux d’ombres et de lumières, des plantes aussi bien que des animaux.

Ces fragments de nature visent à célébrer le 20e anniversaire du Jardin botanique. /sbe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Actualisé le 

 

TSR 30.06.2010 – Neuchâtel: la ville fêtera en 2011 ses 1000 ans

couleur_locale_tsr

Divers animations et projets sont en cours d’élaboration pour célébrer l’anniversaire. voir la video.

Canal Alpha 21.06.2010 – Premiers clichés sur 1000 pour le Photo-club

canalalpha

“En vue du Millénaire de la ville, le Photo-club de Neuchâtel espère exposer un millier de portraits sur les rives du lac durant les festivités. Les premiers clichés ont été réalisés samedi.” Voir la vidéo.

L’Express 21.06.2010 – Le Photo club immortalise des passants souriants

4112001

“Gamins et parents, maître et bouledogue, touriste de passage… Les passants prenaient la pause samedi matin à la rue du Coq-d’Inde, au centre-ville, où un studio photo avait été aménagé.” Lire l’article complet (Photo – Christian Galley)

RTN 19.06.2010 – Clics et flashs au centre-ville de Neuchâtel

photo_1

“Un groupe de photographes a tiré le portrait des passants samedi matin à la Place du Coq d’Inde à Neuchâtel.” Lire l’article complet (Photo – RTN)

L’Express 16.06.2010 – Des photographes en quête de mille visages de Neuchâtel

L’Express 16.06.2010 – Des photographes en quête de mille visages de Neuchâtel "Une vingtaine de photographes déambuleront à travers Neuchâtel durant tout l’été et jusqu’en novembre. Objectif: capter mille visages de la cité pour le Millénaire. Les premiers portraits de passants seront réalisés samedi place du Coq d’Inde. Les clichés seront exposés sur les rives du lac d’avril à septembre 2011."  Lire l’article complet (Photomontage – Jérôme Poffet)

Arcinfo 15.06.2010 – Se faire tirer le portrait samedi à Neuchâtel pour un projet du Millénaire

port_final

Arcinfo 15.06.2010 – Se faire tirer le portrait samedi à Neuchâtel pour un projet du Millénaire
”Les festivités du Millénaire de la ville de Neuchâtel se rapprochent, les projets se présentent. Parmi les projets soumis au comité du Millénaire, le Photo-club de Neuchâtel prépare déjà l’exposition qu’il a prévue, intitulée «Voie des 1000 visages».” Lire l’article complet
(Photomontage – Jérôme Poffet)

Comments are closed.