10 mars 2011

La soirée du 10 mars a été consacrée à quelques « trucs » de Photoshop basés sur le livre de Scott Kelby « Photoshop CS3 pour les photographes numériques ».

Cinq techniques ont été présentées par Jacques Dekens.

La première concernait une technique particulière de transformation en noir / blanc permettant en fin de traitement de garder éventuellement un soupçon de couleur.

La deuxième concernait le lissage de visages sans faire disparaître la structure de la peau.

La troisième montrait la simulation d’un filtre gris neutre dégradé permettant de renforcer par exemple un ciel trop clair sans influencer le sol.

Deux autres techniques ont été montrées, mais plus difficilement démontrables sur de petits clichés : la recherche d’un point gris neutre dans une photo pour permettre ensuite de savoir où cliquer pour déterminer le point qui permettra d’éliminer des dominantes de couleur.

Ensuite, on a montré comment faire du renforcement, de l’accentuation sans créer d’artefacts de couleurs ou des halos. Il s’agit de passer par le mode labs pour faire le traitement et de revenir ensuite au mode RGB. Soirée intéressante qui a permis aussi d’échanger sur des photos du concours suisse dont Matthias avait apporté un grand coffre !

Comments are closed.